Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Gustave ou Eiffel

Recherche sur  

Gustave II Adolphe devient roi de Suède à 16 ans, succédant à son père Charles IX.

Naissance du peintre Gustave Courbet, auteur de nombreux portraits comme "Le Desespéré" et "La Bacchante".

Naissance de l'écrivain Gustave Flaubert (mort le 8 mai 1880), auteur entre autres du célèbre roman "Madame Bovary" adapté plusieurs fois au cinéma..

Naissance du peintre, graveur et sculpteur Gustave Moreau (mort le 18 avril 1898). Suite à ses voyages en Italie, il peint les dieux de la mythologie grecque et latine, par exemple Vénus, Achille et Œdipe. 

Naissance du peintre, illustrateur et lithographe prolifique Gustave Doré (décès le 23 janvier 1883), dont les œuvres sont aussi impressionnantes que nombreuses, comme "Dante et Virgile dans le 9e cercle de l'Enfer", une toile de 3m15 par 4m50. 

Naissance de l'ingénieur Gustave Eiffel (mort le 27 décembre 1923). En plus de la tour qui porte son nom, on lui doit la statue de la Liberté à New York.

Naissance du peintre et collectionneur Gustave Caillebotte (mort le 21 février 1894). Il valorise les œuvres des impressionnistes avec les diverses expositions qu'il organise.  

A l'issue du procès pour "outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs" intenté contre Gustave Flaubert, suite à la parution de son roman "Madame Bovary", celui ci est acquitté et l'évènement dope les ventes du roman.   

Naissance du compositeur autrichien Gustave Mahler (mort le 18 mai 1911).

Décès du philosophe allemand Arthur Schopenhauer (né le 22 février 1788). Avec son œuvre principale, "Le Monde comme volonté et comme représentation", il influence de nombreux écrivains, philosophes et artistes, comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Emile Zola, Freud, Richard Wagner et  Michel Houellebecq.

Les Cribleuses de blé - 1854 - Gustave CourbetMort du peintre français Gustave Courbet, auteur du tableau "Les Cribleuses de blé".

Mort de l'écrivain français Gustave Flaubert(né le 12 décembre 1821). Son dernier roman, Bouvard et Pécuchet, bien qu'inachevé, sera publié en 1881.

Un détail de l'œuvre Les Saltimbanques de Gustave DoréDécès du peintre, dessinateur et illustrateur Gustave Doré (né le 6 janvier 1832), dont les œuvres se distinguent par le souci du détail, comme dans "Les Saltimbanques".

La première pierre de la Tour Eiffel est posée deux ans avant l'exposition universelle de Paris.

Inauguration de la Tour Eiffel pour commémorer le centième anniversaire de la révolution française. Construite sous la responsabilité de Gustave Eiffel, la tour fait 312 mètres de hauteur, elle pése 7300 tonnes et comporte 18000 pièces en acier.

Gustave Caillebotte - Les Raboteurs de parquet Décès du peintre et collectionneur Gustave Caillebote (né le 19 août 1848). Dans son testament, il lègue à l'état français de nombreuses œuvres dont la valeur, parfois discutée de son vivant, n'attends aujourd'hui plus le nombre des années.

Tableau de Gustave MoreauDécès du peintre, graveur et sculpteur Gustave Moreau (né le 6 avril 1826), adepte du symbolisme et de la représentation du nu. 

En Belgique, la loi Coremans-De Vriendt impose que les lois soient publiées en français et en néerlandais. 

Naissance du philosophe, poète et écrivain Gustave Thibon (décès le 19 janvier 2001). L'Académie française lui décerne à la fois le grand prix de littérature en 1964 et le grand prix de philosophie en 2000.

Le français Lucien Petit-Breton remporte le tour de france pour la 2ème année consécutive, devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot-Wolber : le luxembourgeois François Faber et les 2 français Georges Passerieu et Gustave Garrigou. La française Marie Marvingt bouclera aussi toutes les étapes du tour malgré le refus des organisateurs d'inscrire une femme comme participante.   

Le luxembourgeois François Faber remporte le 7ème tour de France devant ses coéquipiers français de l'équipe Alcyon : Gustave Garribon, Jean Alavoine et Paul Duboc.

Le français Octave Lapize remporte le 8ème tour de France, devant trois coéquipiers de l'équipe Alcyon, le luxembourgeois François Faber, le français Gustave Garrigou et le belge Cyrille Van Hauwaert.

Le français Gustave Garrigou remporte la 9ème édition du tour de France, devant ses compatriotes Paul Dubosc, Emile Georget et Charles Crupelandt.

Odile Defraye devient le premier vainqueur belge du tour de France, en remportant la 10ème édition devant les français Eugène Christophe et Gustave Garribou. Il s'agit du dernier tour pour lequel le classement est fait en points, et non en temps.

Le belge Philippe Thys remporte le tour de France devant le français Gustave Garrigou et le belge Marcel Buysse. Le classement par point est abandonné au profit du classement au temps et à cette occasion le maillot jaune est créé.

La première émission de radio, à destination d'un public restreint et averti, est émise à partir de la Tour Eiffel.

Mort de l´ingénieur Gustave Eiffel (né le 15 décembre 1832). En plus de la tour qui porte son nom, on lui doit aussi le viaduc de Garabit.

Sortie du film "Madame Bovary" de Jean Renoir. Il s'agit de la première adaptation au cinéma du roman de Gustave Flaubert. L'église catholique conseille à ses adeptes de s'abstenir de voir le film, par discipline chrétienne.

Naissance de l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio. Il reçoit le prix Renaudot en 1963 dès son premier roman, "Le Procès-verbal", signé J. M. G. Le Clézio, et obtient le prix Nobel de littérature en 2008.

La tour Eiffel - Robert DelaunayDécès du peintre Robert Delaunay (né le 12 avril 1885), connu pour ses représentations de la tour Eiffel dans un style issu du cubisme, qu'il a lui-même créé, le mouvement orphiste.   

Naissance de Carl Gustave, roi de Suède depuis 1973 sous le nom de Charles XVI.

A la mort du roi de Suède Gustave VI Adolphe, après 23 ans de règne, c'est son petit fils Carl Gustaf qui lui succède.

Décès du poète, écrivain et philosophe Gustave Thibon (né le 2 septembre 1903). Son œuvre "Au secours des évidences" vulgarise la philosophie auprès du grand public.

Mort du cinéaste français Claude Chabrol (né le 24 juin 1930), réalisateur en 1991 du film "Madame Bovary", une adaptation assez fidèle du roman de Gustave Flaubert. 

Alors que la première édition du nouveau tour de France cycliste féminin part de la Tour Eiffel,  le danois Jonas Vingegaard remporte son premier tour de France cycliste masculin. Le slovène Tadej Pogacar, vainqueur des deux éditions précédentes, prend la deuxième place à 02’43", devant le gallois Geraint Thomas à 07’22", vainqueur du tour en 2018.

A Paris, à proximité de la tour Eiffel, un terroriste islamiste tue un touriste allemand et blesse deux personnes. L'auteur de cet attentat, Armand Rajabpour-Miyandoab, condamné à cinq ans de prison en 2016, a été libéré en 2021.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr